Jamais sans ma hache...

Publié par BS Editing le

 

La hache est l'outil bushcraft par excellence ; il permet à son détenteur de couper, fendre et taper.

Cet objet fait partie des coupants que j'emmène systématiquement avec moi en sortie bushcraft.

Le maniement de la hache est assez technique et physique... Mais attention, la manipulation doit se faire de manière sécurisée pour éviter tout accident grave.

Une fois tous ces paramètres maîtrisés, vous aurez entre les mains un outil polyvalent et efficace.

En plus de son esthétique, le choix sera lié évidemment à l'utilisation que vous en ferez sur le terrain.

Différentes modèles de haches existent : personnellement, j'ai opté pour la petite taille, légère, facile à transporter et qui permet de réaliser de multiples travaux tels que le bâtonnage pour la préparation de votre feu, la coupe de rondins, de supports cuisine, tables, chaises, abris, potence de barbecue...

Son efficacité de coupe vous fera économiser beaucoup d'énergie et préservera votre couteau des travaux ingrats et destructeurs infligés au dos de lame, lors des bâtonnages.

L'efficacité de son tranchant permet de couper les essences de bois les plus dures. Vous pourrez également  utiliser le dos du fer comme marteau, pour enfoncer des piquets ou autres coins à fendre les bûches.

A noter une petite astuce pour protéger le haut du manche des coups portés lors de la coupe du bois : Pensez à entourer par des ficelles paracorde, la partie haute du manche située sous le fer.

blog basic survie bushcraft hache evebushcraft aventure survie

 

Posséder une hache fait partie du folklore bushcraft et cet outil vous rendra bien des services pour aménager votre campement. Aussi, pour compléter vos compétences en la matière, je vous invite à vous intéresser aux techniques de froissartage qui vous permettront de développer un savoir-faire en matière de construction d'espace bushcraft.

Mais ce vaste sujet sera l'occasion de rédiger un autre article sur cette autre activité bushcraft passionnante.

Et vous en bushcraft ... Vous aussi, possédez une hache ?


Evebushcraft


Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.